Contexte
En cette période de crise, la ville de Goma est tenue sous le choc d’une crise sécuritaire causant des tueries perpétuelles depuis plusieurs semaines. Dans la soirée de ce mardi 23 avril, un motard a perdu la vie non loin du bureau du quartier Katoyi à 300 mètres sur le carrefour ''Entrée Président''. Des publications circulent sur les réseaux attribuant la mort de ce motard à cette crise sécuritaire observée dans la ville depuis plusieurs semaines.
Contenu de l’infox
“ Nord-Kivu : un motard abattu par balle à l’entrée président à Goma il y a peu. Des individus en civil armés ont ouvert le feu après que le motard ait refusé de leur remettre sa moto”, déclare Georges Kisando Sokomeka dans une publication de ce 23 avril à 17h de Goma, accompagnant l’allégation des deux images dont l’une montre la moto par terre avec du sang autour.
La même information a circulé dans plusieurs groupes WhatsApp et sur des murs Facebook.
Vérifications
L’information étant devenue virale, Eleza Fact a fait des recherches minutieuses et approfondies pour vérifier sa véracité, en prenant contact avec des témoins présents lors de l’incident et faisant une descente sur le lieu. Les témoignages ont rapporté que l’accident est survenu dans les après-midis vers 15h, après la tombée d’une pluie, d’où les résultats prônent que la mort du motard est survenue après que celui-ci ait connu un grave accident de circulation, tamponné par un taxi-voiture.
Contacté par Eleza Fact, Mulagizi Nyunda Jean-Paul, président de la jeunesse du quartier Himbi, présent lors de l’incident ayant causé la mort du motard, précise que ce dernier est mort à la suite d’un accident de circulation après avoir été tamponné par un taxi-bus dont le conducteur était ivre.
“[...], Sûrement, nous venons de connaître un accident au niveau du bureau du Quartier Katoyi à l’endroit communément appelé “KABIRO”, non loin de l’Entrée Président où le conducteur d’un taxi-bus a tamponné deux motos, le premier motard qui transportait un client est mort sur place, mais le client était sain et sauf, l’autre motard gravement blessé a directement été administré à l'hôpital”, précise Mulagizi Nyunda Jean-Paul dans un message vocal partagé à Eleza Fact.
“L’auteur de l’accident a été arrêté après une poursuite. Celui-ci conduisait en état d’ivresse, il est à l’instant dans les mains des forces de l’ordre”, ajoute-t-il.
Pour corroborer ces faits, l’équipe Eleza Fact a fait une descente sur le lieu de l’accident et a interviewé des témoins présents lors de l’incident. Ces derniers confirment que la mort est survenue suite à un accident de circulation.
Samuel Roland, vendeur des crédits téléphoniques au bureau du Quartier Katoyi confirme les faits rapportés par Mulagizi Nyunda Jean-Paul.
“C’était mardi, une voiture venue de l’Entrée Président en accès de vitesse a tamponné un motard qui se dirigeait dans le sens opposé de la voiture et le motard est mort sur place, j’étais là, j’ai vu cela de mes propres yeux. La voiture ayant été poursuivie, a été arrêtée et amenée à la commune de Karisimbi,” explique-t-il.
Espoir Waso vendeur des friandises et crédits téléphoniques à quelques mètres de l’Entrée Président, confirme qu’aucun motard n’a été tué par balle à l’entrée président le mardi 23 avril. La mort enregistrée ce jour était due à un accident de circulation.
“ Je suis ici tous les jours du matin au soir, je vois tout ce qui se passe et j’étais là ce mardi, aucun motard n’a été tué par balle ici. Au contraire, le motard tué est mort à la suite d’un accident circulation et c’était à 300 mètres de l’Entrée Président”, a-t-il confié à Eleza Fact.
Conclusion
Aux vues des investigations menées par Eleza Fact, le motard tué ce 23 avril à Goma, n’est pas mort suite à des tirs par balles, mais plutôt, a été victime d’un grave accident de circulation qui lui a directement coûté la vie.
Écrit par Aline Kataliko et Joel Alimasi Kitambala
Édité par Alain Lukanga et Esdras Tsongo